automatisation achats

Le contrôle des dépenses reste un problème insoluble, très prégnant au sein des PME qui ne disposent pas encore de solutions automatisées efficaces. Des solutions sont en train d’émerger grâce à des expériences utilisateurs contextuelles émanant d’algorithmes pointus. Le but : faciliter l’automatisation des achats tout en enrichissant l’intelligence du SI de l’entreprise pour, à terme, fluidifier et accélérer les prises de décisions e-Achats. Ces « assistants achats automatisés » permettront de dynamiser les processus achats et la stratégie.

Du côté des processus e-Achats

Dans le domaine des achats transactionnels et des frais de voyages, ces assistants e-Achats permettront de traiter des questions générales telles que la clarification des budgets ou la gestion des plafonds via une simple interface intégrée à la messagerie de l’entreprise.

Ces solutions e-Achats permettront aussi de guider l’acheteur dans son processus grâce à des recommandations basées notamment sur le contexte, le fournisseur, les produits. Il sera possible d’éviter des achats doublons grâce aux fonctionnalités d’analyses de ces solutions.

Enfin, ces assistants achats pourront suggérer un moyen de paiement – par exemple une carte de paiement virtuelle – une fois l’acte d’achat validé par un responsable interne

Du côté de la stratégie e-Achats

Ces solutions e-Achats automatisées permettront à la fois la prise de décisions stratégiques et l’adaptation à des conditions métiers et marché fluctuantes.

Les algorithmes permettront de localiser les achats répétés et éviter les goulots d’étranglement, sourcer les fournisseurs fiables et réaliser des prévisionnels achats en cas de problèmes de la supply chain.

Vous pensez que c’est de la science-fiction ? Des solutions basées sur des processus d’intelligence artificielle sont en cours d’expérimentation chez Google Brain. L’intelligence artificielle facilitera les processus e-Achats et le contrôle des dépenses. Une véritable révolution industrielle au niveau des Achats !

Revoir nos Webinars

Share This