Argentus a interviewé le co-fondateur du TPN, réseau d’acheteurs et financiers de Toronto

par 26/10/2019Non classifié(e)0 commentaires

Argentus, l’entreprise pionnière en acquisition de talents pour la Supply Chain et les Achats au Canada, a décidé d’interviewer Benoit Constanty, le co-fondateur du Toronto Procurement Network (Réseau des acheteurs de Toronto) et Directeur du développement du marché Nord-Américain chez Sourcing Force.

Voici l’interview d’Argentus dans son intégralité (voir source ici)

TPN Network Toronto Procurement Network

 

Introduction : 

En tant que recruteurs spécialisés dans les achats et supply chain, nous considérons que notre mission est de nouer des liens avec les personnes les plus excitantes de l’industrie – les personnes qui s’efforcent de faire progresser ce secteur. Au Canada, les achats sont un peu comme un monde isolé.

Malgré une rapide évolution, il est parfois difficile de trouver des occasions de rencontrer d’autres professionnels à l’extérieur de l’entreprise, de se créer des relations ou d’ échanger les meilleures pratiques du métier.

C’est pourquoi nous avons hâte d’en apprendre davantage sur le Réseau TPN de Toronto.

TPN est une organisation qui cherche à créer des opportunités d’apprentissage et de mise en relation pour les professionnels des achats, de la supply chain et de la finance en organisant des événements dans Toronto, ainsi que des ateliers avec certaines sommités du secteur.

Nous avons contacté Benoit Constanty, le co-fondateur du TPN, pour en connaître un peu plus sur ses objectifs au sein de l’organisation et sur son potentiel pour contribuer à l’avancement de la profession au Canada.

 

Toronto Procurement Network Canada USA

 

Argentus : Pourriez-vous commencer par nous expliquer un peu votre parcours, comment vous vous êtes retrouvé dans le monde des achats et ce qui vous a amené à créer le TPN Network ?

J’ai travaillé dans la vente et le marketing pendant presque 10 ans maintenant, dans différents secteurs, tout en voyageant le plus possible pour m’inspirer autant sur le plan professionnel que personnel.

En 2015, j’ai crée ma première entreprise IT à Paris. Une expérience prospère et incroyablement enrichissante ou j’ai appris beaucoup sur la gestion managériale, les relations humaines, mais aussi énormément sur les opérations commerciales et marketing.

Entre-temps, j’ai rencontré ma meilleure moitié, qui est originaire de Toronto.

Par conséquent, nous faisions souvent des allers-retours entre l’Europe et l’Amérique du Nord  ce qui m’a permis d’explorer et étudier le marché Nord-Américain plus en détail.

En 2018, j’ai eu la chance de rencontrer Olivier Audino, fondateur et PDG de Sourcing Force. Olivier a enseigné la supply chain et les achats dans des écoles européennes et asiatiques pendant plus de dix ans. Il est vraiment passionné par le sujet.

Olivier était déjà installé à Toronto à l’époque. Je vivais toujours à Paris.

Nous avons évoqué la possibilité de travailler ensemble sur l’Amérique du Nord et j’ai pensé que c’était l’occasion parfaite pour finalement m’installer à Toronto.

Donc me voilà.

Faire partie du monde de la Supply chain et des achats a été passionnant à tous points de vue jusqu’à présent. J’aime sa complexité et l’implication de sa communauté au niveau international.

J’ai appris à comprendre les problématiques majeures rencontrées par les organisations de différents secteurs. Certaines sont similaires, et d’autres tout à fait relatives à une catégorie d’industrie. C’est là que réside le challenge.

Lorsque nous avons commencé à entrer dans le vif du sujet au Canada, nous avons eu du mal à rencontrer des professionnels du milieu de façon générale.

Je me souviens avoir parcouru Internet un moment en recherche d’événements Achats et Supply Chain en Ontario, en vain le plus souvent. Par opposition aux États-Unis ou à l’Europe ou le climat global est plus pro-actif.

Les seuls événements que nous avons trouvés étaient plutôt coûteux, rares, ou tout simplement trop éloignés de Toronto.

A partir de ce constat, nous avons détecté une opportunité pour Toronto d’enfin disposer de son propre réseau professionnels d’achats et supply chain.

 

Benoit Constanty Toronto procurement network

 

Quels sont les principaux objectifs du réseau d’achats de Toronto et comment envisagez-vous son évolution au cours des prochaines années dans un scénario de rêve ?

Le principal objectif est de donner à la communauté des achats et supply chain de Toronto une association à laquelle ils peuvent s’identifier. Qu’ils viennent partager leur expérience, rencontrer leur pairs ou trouver une opportunité de carrière.

J’ai reçu plusieurs demandes de praticiens des achats motivés pour rejoindre notre conseil d’administration. Honnêtement, ces derniers temps sont plutôt agités et nous aurons probablement besoin de leur aide très bientôt !

Idéalement, nous aimerions élargir le concept à Vancouver, Montréal, et très certainement New York et Détroit.

Quel genre de participants avez-vous eu à ces événements et quel est leur ressenti global jusqu’à présent?

Directeur achats, acheteurs, consultants, experts financiers, directeurs informatiques…

Nous avons interrogé notre communauté à quelques reprises et leurs réponses sont extrêmement encourageantes. Certains d’entre eux ont noué des liens avec des personnes clés dans l’atteinte de leurs objectifs, d’autres ont commencé une nouvelle carrière dans le domaine.

Nous avons également multiplié les collaborations avec les Directeurs achats de grandes entreprises concernant le nouveau podcast du TPN Network ainsi que pour nos événements physiques en ville. Restez branché !

Nous avons souvent constaté que les membres de la profession n’ont pas une tonne d’opportunités pour interagir, se faire du réseau et apprendre les meilleurs pratiques du métier en général – sans payer des sommes astronomiques pour des conférences spécialisées. Quels avantages pensez-vous qu’une organisation comme la votre, sans frais, offre à la profession ?  Et quelle opportunité voyez-vous dans la création d’une telle émulation pour les personnes du milieu (au lieu de simplement en ligne, par téléphone, etc.)?

Le droit d’entrée 0$ est clairement un grand avantage. La fonction d’achat peut être améliorée de deux manières: la connaissance et la pratique.

J’ai réalisé que les gens partageaient beaucoup d’informations, conseils, astuces etc.. utiles à l’avancement des uns et des autres. Je pense que c’est partiellement dû à l’aspect informel des événements que nous organisons. Tous ceux qui viennent nous rejoindre peuvent repartir avec une nouvelle vision de leur stratégie via de simples discussions d’un membre à un autre.

Qu’avez vous noté sur l’évolution de la profession des achats au cours des cinq dernières années? Où voyez-vous cela dans les 5 prochaines ? Et quel rôle espérez-vous que le TPN joue dans ce développement continu de la profession ?

Au cours des cinq dernières années, les « responsables achats » ont principalement évalué leur succès en fonction de leur capacité à générer des économies hors de la chaîne de valeur.

Je pense que la réduction des coûts reste un facteur crucial. Mais au cours des dernières années, nous avons vu une plus grande opportunité dans la création de valeur grâce au numérique.

Les applications hébergées dans le cloud, l’intelligence artifcielle et l’Internet des objets modifient la façon dont les acheteurs voient et gèrent les données. Nous nous éloignons des fichiers Excel et des factures papier et toutes ces améliorations profiteront au bilan.

Le TPN Network est bien établi maintenant. Nous avons environ 1200 membres et il continue de croître chaque jour en raison de sa simplicité d’accès.

Je pense qu’au cours des cinq prochaines années, la participation de notre communauté sera encore plus active et structurée, ce qui nous permettra de fournir à nos membres les meilleures informations et expériences possibles.

 

Un grand merci à Benoit Constanty pour avoir pris le temps de répondre à notre interview. Si vous êtes dans les achats, la supply chain ou la finance à Toronto, rejoignez le TPN network ! C’est une excellente occasion de rencontrer vos pairs.  Même si vous ne cherchez pas à changer de carrière, vous pourrez repartir avec de nouvelles idées et des conseils en or d’experts qualifiés.

 

toronto procurement network TPN

 

Share This