gestion flotte automobile

De la reconnaissance vocale à la voiture autonome, la technologie est profondément ancrée dans tout ce que nous faisons. Il y a une solution web ou une application mobile pour à peu près tout ce que vous pouvez imaginer. 

Dans la gestion de votre flotte automobile, vous devez également vous équiper des meilleures technologies e-Achats. C’est pourquoi l’équipe de Sourcing Force vous livre sa vision de la technologie pour les Acheteurs et Gestionnaires de flotte.

Un besoin de transparence sur les coûts

Une fois votre stratégie Achat terminée, vous devez mettre en place un processus simple et transparent d’acquisition de votre flotte.

Les processus d’approvisionnement ne doivent pas tenir compte uniquement des véhicules (châssis) mais également de l’ensemble des prestations annexes telles que les pneus, le carburant, les réparations, l’assurance, les vitreries et les options. Sans compter les locations de courtes durées et prestations diverses lorsque le véhicule est immobilisé.

Avant de laisser vos clients internes se débrouiller seuls, vous devez procéder à l’inventaire de tous les produits et prestations nécessaires durant toute la durée de vie de vos véhicules. Cette évaluation est l’occasion idéale de faire participer les conducteurs, dont les connaissances et points de vues contribueront à un approvisionnement plus efficace. Cela permettra également de resserrer les liens avec les Achats.

Il est essentiel d’analyser et de sélectionner chaque option inclue dans la location. La plupart du temps, votre loueur facturera une marge importante sur les prestations hors financement : maintenance, pneus, assurance…

Vous avez besoin de transparence dans les offres ! De connaître le coût de chaque prestations tout au long du cycle de vie du véhicule.

Digitalisez l’implication de vos collaborateurs

Pourquoi le choix du véhicule doit avoir lieu en concertation avec les conducteurs et des clients finaux ?

Vous devez évaluer les véhicules en fonction de l’usage et des cas particuliers. Cela peut inclure l’essai des véhicules en organisant une visite chez le concessionnaire ainsi que distribuer des maquettes de l’intérieur des véhicules.

Les points de vue des utilisateurs peuvent également être utilisés dans une analyse coûts-avantages à inclure dans votre grille de sélection. Utiliser un formulaire d’évaluation en ligne des véhicules vous permettra de repérer les informations importantes du terrain (notamment pour une population de techniciens) et ainsi créer des groupes de véhicules homogènes.

    gestion achats automobile

    Les solutions de gestion de flotte automobile ouvrent la voie du « Collaboratif ». Il est important de saisir les nouvelles opportunités offertes par ces outils et d’impliquer toutes les parties prenantes : DRH, Conducteurs, Achat, Direction…

     

    Sans implication des conducteurs, point de salut !

    Si les conducteurs ne sont pas impliqués en amont de la sélection des véhicules, les risques de mécontentement seront forts car les véhicules ne seront pas correctement adaptés aux spécificités business et avec un surcoût d’adaptation important.
    Nous avons eus le cas de véhicules avec des motorisations trop faibles en montagne, des charges pas suffisantes pour des produits lourds, des marques refusées à l’entrée de certains constructeurs… N’oubliez pas : Business first !

    Cela ne signifie pas qu’il faut tout accepter des utilisateurs et de prendre des véhicules surdimensionnés et sur-équipés, Cela signifie, qu’un cahier des charges fonctionnelles est un pré-requis comme pour tous les achats. Les outils eAchat vous aident ainsi à rassembler les contraintes internes en seulement quelques clics.

    Consultez les constructeurs, concessionnaires et loueurs en ligne

    Comment s’assurer du juste approvisionnement au bon moment ?

    La création du processus d’approvisionnement devrait être un effort d’équipe entre le gestionnaire de la flotte et l’Acheteur sans oublier quelques représentant des conducteurs ainsi que le support de la Finance et des RH.

    Pour les flottes spécialisées tels que les ambulances, l’achat de véhicules et de l’équipement devrait être géré par une équipe de projet unique.

    Share This