solution e-achat PME

La gestion de la relation fournisseurs est un point crucial pour les départements achats. Si les grands comptes sont souvent dotés de solutions coûteuses et pointues, qu’en est-il des PME et ETI ? L’accès aux solutions e-achats s’est grandement démocratisé depuis quelques années pour ces sociétés avec des avantages non négligeables d’un point de vue financier, mais aussi en termes de flexibilité et de sécurisation des données.

Une solution e-achats pour les PME et ETI permet un contrôle et une maîtrise plus fine des dépenses. En outre, elle optimise la gestion des projets achats en donnant une vision globale des en-cours et, par exemple, en accélérant le temps de gestion des appels d’offres, en mettant à jour plus d’opportunités de négociations.

Une solution e-achats facilite aussi le développement d’un mode collaboratif à travers une équipe connectée en continu : tous les collaborateurs peuvent participer à un projet, donner un avis sur un sourcing de fournisseurs, un appel d’offres, bref cette solution facilite la gestion au quotidien de la relation fournisseurs.

L’e-achats : pas seulement pour les grands comptes

Depuis l’avènement du cloud, les accès en ligne sont désormais largement répandus. Toutes les entreprises – pas seulement les multinationales – peuvent utiliser une solution e-achats.

Le cloud et le mode SaaS (achat en ligne de services logiciels) ont permis de réduire sensiblement les coûts de gestion mais aussi de mutualiser les frais de maintenance et de développement. Seuls les développements spécifiques génèrent des frais de maintenance élevés qui restent l’apanage des grosses entités. Aujourd’hui, les solutions e-achats développées par les petits éditeurs couvrent totalement les besoins des PME et ETI. Le fait de passer en abonnement mensuel offre aussi l’avantage de ne pas investir dans une licence onéreuse au démarrage, tout en ayant une grande flexibilité contractuelle. De plus, cette approche permet un gain de temps considérable dans le traitement des projets et permet, en clair, d’accroître le nombre de projet achats traités.

Les logiciels e-achats : une vue complète et sécurisé des données achats

Une solution e-achats permet d’élaborer des stratégies de travail sur le long terme et donc de sécuriser la relation fournisseur. Le retour sur investissement est substantiel : pour 1 euro investi, plus de 8,71 euros seront gagnés (Source : Nucleus Research).

Énormément d’informations sont déjà stockées sur des serveurs externes à l’entreprise, par exemple les données de CRM, les informations bancaires, financières… Pour ce qui concerne les données achats, les normes de sécurité sont également très élevées. Par ricochet, l’utilisation d’une solution e-echats renforcera la sécurisation globale et rendra les données achats plus pérennes dans le temps. Ainsi, en cas de sinistre sur un serveur interne du client, les données répliquées en externes seront facilement récupérables.

3 points clés à retenir

  1. Une solution e-achats permet d’optimiser le nombre de projets achats de l’entreprise
  2. Le cloud offre des possibilités avantageuses et sécurisantes
  3. Le ROI (retour sur investissement) est conséquent
Share This