Le B.A.-BA des termes d’Acheteur

par | Sourcing Stratégique

Les termes d’Acheteur

De nombreuses organisations paient des centaines de milliers d’euros pour des consultants qui mettent en œuvre les meilleures pratiques d’achats.
Ces consultants impressionnent les cadres dirigeants par des termes d’Acheteur notamment « la cartographie des processus », « le coût total de possession », etc. Beaucoup de ces termes sont des noms simples que nous appliquons quotidiennement.

Voici quelques termes d’Acheteur et leurs définitions :

Benchmarking (Étude Comparative) : C’est un véritable processus continu d’analyse de la concurrence. Cette démarche consiste à observer et analyser les pratiques utilisées par la concurrence ou par des secteurs d’activité ayant des modes de fonctionnement proches. Le benchmarking est en quelque sorte une « pêche aux bonnes idées ».

Le Plan Achats : Un document préparé chaque année résumant l’acquisition de produits et services de chaque grande catégorie d’achat. Le Plan Achat comprend généralement une prévision de la demande, une estimation des dépenses et les mesures prises par le service des achats afin de gérer les risques à l’achat.

Équipe des Achats : Un groupe d’individus à la tête de chacun des différentes catégories achats de l’entreprise. Ils sont responsables de la prise de décisions relative à l’achat d’un produit ou service.

Cartographie des processus : Cela consiste à créer un diagramme illustrant toutes les tâches et décisions associés à un processus achat.

Les parties prenantes : Acteurs individuels ou collectifs au sein d’une entreprise, concernés par une décision ou un projet ; c’est-à-dire dont les intérêts peuvent être affectés positivement ou négativement à la bonne marche de l’entreprise.

Un plan stratégique : Un document qui décrit une approche à long terme en achats, cela permet d’examiner les contextes internes/externes à l’entreprise et à déterminer les stratégies qui lui permettront de concrétiser sa mission.

Coût total de possession : c’est la prise en compte d’une partie du cycle de vie d’un produit ou service, de l’acquisition jusqu’à l’abandon.

Le fonctionnement du punchOut

Le fonctionnement du punchOut

Le punchOut permet une connexion directe entre le site e-commerce de votre fournisseur et l'infrastructure numérique d’une entreprise. Le fonctionnement du punchOut Le punchOut est un concept informatique qui permet l’accès à un site e-commerce d’un fournisseur...

lire plus
Les bénéfices de l’e-procurement

Les bénéfices de l’e-procurement

Les bénéfices qu'apporte une solution d'e-Procurement Les bénéfices de l'e-procurement sont incontestables pour les entreprises. En effet, dans un contexte de globalisation des marchés et un environnement de plus en plus compétitif, les entreprises doivent faire...

lire plus

Par Tabara, le 23/11/2020

Mentions légales

Share This