Le Sourcing Stratégique réduit les risques achats

par | Juin 23, 2022 | Sourcing Stratégique

réduire les risques achats

Comment se préparer face aux risques achats ?

L’ignorance n’est pas le meilleur choix en matière d’achats. Bien qu’on ne puisse pas toujours supprimer les risques achats, les équipes achats performantes dans ce domaine, qui ont des relations fortes avec leurs fournisseurs et qui bénéficient d’une visibilité sur toute la Supply Chain sont beaucoup plus résistantes aux perturbations que celles qui adoptent une approche réactive.

La réalité du marché mondial et interconnecté tel que nous le connaissons aujourd’hui montre que les achats sont soumis à un nombre quasi infini de menaces dont les conséquences sur les performances et l’efficacité opérationnelle pourraient être désastreuses.

Quelles seraient les répercussions sur votre entreprise si :

  • un fournisseur clé se déclarait en faillite ?
  • une usine de production stratégique se voyait contrainte de fermer en raison d’un incendie ou d’une inondation ?
  • une catastrophe naturelle paralysait les routes affectées au transport depuis et vers un port stratégique ?
  • vous découvriez que votre produit phare contenait des matières ou des composants toxiques issus d’une zone de conflit ?
  • une grève chez l’un de vos fournisseurs de deuxième rang interrompait la production d’un composant essentiel ?

Les risques achats affecteraient votre activité

La plateforme e-Achat Sourcing Force permet aux équipes d’anticiperles risques achats et les doutes en réagissant immédiatement.

Avec Sourcing Force, les équipes achats :

  • Gèrent de manière proactive les fournisseurs et identifient les risques achats grâce à des informations concrètes et en temps réel sur la Supply Chain
  • Instaurent des relations fournisseurs solides et développent des stratégies de gestion des risques permettant de faire face aux perturbations lorsqu’elles surviennent
  • Étendent leurs réseaux de fournisseurs afin de réduire les risques liés à la situation géographique de ceux-ci
  • Ont une plus grande visibilité sur toute la Supply Chain qui les aide à identifier les risques potentiels avant qu’ils ne les impactent
  • Gèrent les fournisseurs et les contrats pour s’assurer que les indicateurs clés de performance sont respectés,
  • Maintiennent la conformité à toutes les réglementations du secteur et gouvernementales 

La gestion des risques achats ne devrait jamais être réactive. Les équipes achats les plus performantes savent gérer les risques de manière proactive et faire face à toutes les perturbations possibles, que celles-ci soient dues à des catastrophes naturelles, des scandales relatifs au travail des enfants, des faillites, des fournisseurs en difficulté financière ou des problèmes de qualité des produits.

Sourcing Force donne aux équipes achats un avantage incomparable sur leurs concurrents. Cette solution intègre la valeur du fournisseur tout au long du processus de sourcing stratégique, depuis la demande d’achat jusqu’à la conclusion du contrat.

Les équipes achats gagnent ainsi une visibilité, une connaissance et une transparence sans précédent sur leur base fournisseurs qui leur permettent de déployer des stratégies d’achat en toute confiance, de prendre des décisions informées et de réduire les risques et les doutes.

Pourquoi ai-je besoin d’un SRM ?

Cet e-book apporte des réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur les solutions e-achats

Formation : Construire une stratégie Achat

En ligne

Apprenez en détail comment réaliser une stratégie Achat en suivant les meilleures pratiques d’Olivier Audino, formateur Achat et CEO de Buy Made Easy et Sourcing Force.

Ces articles peuvent vous intéresser :

L’analyse de la dépense achat

L’analyse de la dépense achat

Sourcing Force, une solution eAchatSourcing Force est une solution d’analyse de la dépense évolutive, flexible et sécurisée, offrant aux services achats une meilleure visibilité sur les dépenses à l’échelle de l’entreprise. Sourcing Force offre aux gestionnaires et...

lire plus

Par Olivier Audino, le 23/06/2022

Mentions légales

Share This