Winbids – Sourcing Force – Comment sourcer des consultants ?

par 02/01/2020Partenaires0 commentaires

sourcing force

Les pratiques actuelles de sourcing de consultants sont-elles adaptées ?

Dans le domaine de la prestation intellectuelle, la clé de la réussite d’une mission repose sur le sourcing de consultants possédant l’expertise et l’expérience. Conscientes de cet enjeu, 89% des entreprises placent en conséquence ces deux critères en 1ère position dans le choix d’un consultant.

Alors, comment fait aujourd’hui un acheteur pour identifier le bon consultant correspondant à son besoin ?

Panorama des solutions les plus utilisées :

  • 93% des acheteurs BtoB font d’abord une recherche internet avant de s’adresser à un fournisseur : En plus d’être chronophage, on comprend que cet outil est plus pertinent pour identifier des produits plutôt que des personnes. D’ailleurs, dans un contexte de guerre des talents, les cabinets de conseil sont réticents à afficher leurs meilleurs consultants pour éviter de se les faire débaucher.
  • 81% des acheteurs utilisent alors les réseaux sociaux pour identifier des personnes : la solution est certes adaptée, mais ne permet pas d’avoir de l’information sur les références ou les réelles compétences métier du consultant.
  • L’acheteur utilise sa base de prestataires référencés. Ces bases de référencement ne sont cependant pas adaptées à des achats non récurrents et surtout ne référencent pas des personnes, mais plutôt des produits.
  • La solution de la recommandation est pertinente pour obtenir le nom d’un consultant ayant donné satisfaction. Mais c’est s’enfermer dans un seul choix, et sans exhaustivité, le risque de se tromper est important.
  • Enfin, rencontrer des commerciaux de prestataires : le discours reste relativement uniforme, et seulement 30% des commerciaux apportent de la valeur-ajoutée.

Si on observe toutes ces méthodes, on constate qu’elles ne permettent pas d’identifier le bon consultant et que l’acheteur n’a pas d’outil e-achat lui permettant de sourcer de manière rapide et exhaustive l’écosystème.

Autre point : Quand bien même l’acheteur aurait réussi à identifier des consultants, il ne dispose pas d’outils lui permettant de mesurer l’adéquation avec son besoin.

Il doit composer avec de l’information fournie par le prestataire, avec nécessairement une forte orientation.

Conséquence : 1 projet d’innovation externalisé sur 3 est un échec du fait du mauvais choix du consultant.

C’est plusieurs centaines de million d’euros perdu chaque année, et du retard pris dans le développement des entreprises.

 

sourcing force winbidz

 

La solution Winbids : L’identification et la sélection des bons consultants en innovation correspondant au besoin

Notre service est une solution à toutes les problématiques rencontrées dans le processus achat d’une prestation intellectuelle : de la définition du besoin à la sélection des bons consultants en passant par le sourcing.

Une bonne consultation passe par une bonne définition du besoin.

Or, bien souvent, surtout pour les PME, celui-ci est imprécis, entrainant le choix d’un prestataire non adéquat.

Winbids s’attaque à ce problème grâce à la mise en place d’un ensemble d’outils pour réaliser une consultation parfaitement adaptée : audit, questionnaires, template d’appel d’offres, et expérience des fondateurs dans les solutions potentielles.

Ensuite, nous avons développé une plateforme dotée d’un algorithme capable d’identifier les consultants ayant les compétences requises pour répondre au besoin de l’entreprise.

Cette adéquation besoin / consultant est matérialisée par différents indicateurs de matching qui aident l’entreprise à faire sa sélection.

Pour permettre à l’algorithme de travailler, nous avons référencé les meilleurs consultants de cabinets de conseil reconnus sur la base de leurs expérience, expertises, références : C’est plus de 30 critères qui sont analysés par l’algorithme.

Nos consultants référencés ont en moyenne 12 ans d’expérience professionnelle, 95% sont ingénieurs ou docteurs, spécialistes dans plus de 30 secteurs d’activité, et sur toute la France.

Aujourd’hui, notre solution est focalisée sur le conseil en innovation :

  • Le financement : Crédit Impôt Recherche (CIR), crédit impôt innovation (CII), subventions nationales ou européennes, levée de fonds, crowdfunding
  • La stratégie et le marketing de l’innovation : de l’idéation à la commercialisation de l’innovation en passant par la faisabilité, le business plan et l’identification de nouveaux marchés
  • Le management de projet collaboratif : reporting, animation de partenariat, exploitation des résultats

La plus-value du service repose sur 3 points :

  • Tout d’abord, le gain de temps dans la recherche et la sélection des meilleurs consultants correspondant à son besoin.
  • Ensuite, c’est redonner le contrôle à l’entreprise : Pouvoir choisir son consultant sur la base de critères objectifs, ne plus se le faire imposer.
  • Enfin, l’excellence : Tous les consultants référencés ont été rigoureusement sélectionnés par nos soins.

Et en plus, cette solution est entièrement gratuite pour les entreprises.

Le partenariat Winbids – Sourcing Force : Quelle valeur-ajoutée pour les acheteurs ?

Sourcing Force est une solution incontournable de source-to-pay permettant de piloter l’ensemble des achats non stratégiques.

Cette solution 100% web et personnalisable, conçu par des acheteurs pour des acheteurs, regroupe toutes les fonctionnalités d’une direction des achats. En termes de sourcing, Sourcing Force a référencé des catalogues BtoB et des annuaires pros pour les achats de classes C.

Manquait la brique consulting et Winbids vient aujourd’hui apporter sa technologie au service d’acheteurs de plus en plus exigeants.

Avatar

Par winbids, le 02/01/2020

Share This