outsourcing achats

La mission principale d’un « outsourceur » comme Sourcing Force est de s’intégrer dans la démarche d’amélioration déployée par les industriels sur l’ensemble des processus associés à la gestion des Achat de classe C, en agissant sur différents leviers :

  • Une réduction significative de la base fournisseurs.
  • Une massification des achats de pièces et de services permettant de réduire le coût d’acquisition.
  • Un objectif d’optimisation des flux logistiques et de la supply chain.

Pour répondre à la demande de nos clients de trouver un prestataire ayant acquis un savoir faire sur les achats, Sourcing Force mise sur son expérience acquise depuis de nombreuses années auprès de Michelin, Fresenius Kabi, Roche, Procter & Gamble, Medtronic, Bioaster, Bioserenity… pour offrir la compétence de son pôle achats organisé par commodités (Fournitures Industrielles, Prestations, Equipement de protection individuelle, Filtration, Mécanique, Chimique…).

Sourcing Force dispose d’une base de 100 000 fournisseurs dont plus de 8 000 actifs représentant près de 40 M€ d’achats pour compte.

Afin d’assurer une qualité de service pour l’ensemble des missions confiées par ses clients, Sourcing Force s’appui sur différents processus lui permettant de couvrir plus de 90% des processus achats et supply chain de ses clients.

Les avantages de Sourcing Force pour l’outsourcing

Sourcing Force a su développer un certain nombre de capacités lui permettant de satisfaire aux exigences clients, et ainsi d’assurer un certain nombre d’engagements basés sur des fondamentaux. Voici quelques exemples.

Baisse du Total Cost of Ownership (TCO)

  • Grâce à la réduction du nombre de comptes fournisseurs, nos clients bénéficient d’une amélioration immédiate des processus par la suppression des tâches liées à l’ouverture des comptes fournisseurs et à leur gestion périodique.
  • Par ailleurs le remplacement d’une multitude de conditions de règlement différentes par une unique condition de règlement permet de faire un gain immédiat sur l’émission des titres de paiements grâce à la suppression des émissions de chèques manuels/automatiques, demandes d’acomptes et remises d’espèces.
  • De plus cela génère une simplification dès le démarrage du processus de comptabilisation par la suppression de l’étape « recherche du compte tiers ». Cela permet en outre d’envisager à moindre coût et dans un délai très rapide un passage à la facturation électronique allégeant ainsi considérablement le processus comptable.
  • De même, le recours à un prestataire unique bénéficiant d’immatriculation à la TVA dans de nombreux pays européens permet un gain direct en matière de récupération de la TVA (entre 16% et 22%) et un gain indirect par la suppression des déclarations de TVA étrangères.
  • Le transfert à un prestataire unique de la gestion des litiges fournisseurs (prix, quantités, délais, packaging, certificats, conditions règlement, facturation, TVA…etc) permet d’alléger immédiatement les tâches administratives partagées entre la comptabilité, les approvisionnements et la logistique.
  • De plus la délégation à un prestataire unique de la relance préventive et curative des fournisseurs contribue à recentrer sur leur cœur de métier les équipes achats et approvisionnements.

Que ce soit au niveau des tâches comptables, approvisionnements, logistiques et achat la délégation à un prestataire de confiance du processus administratif de gestion complète de la commande jusqu’à son dénouement permet :

1) de réduire le temps passé par les équipes Achats sur des tâches sans valeur ajoutée,

2) de recentrer les équipes Achats sur les domaines stratégiques,

3) de donner une vision plus valorisante des métiers de l’entreprise.

Gains sur le coût d’achat des pièces et prestations externalisées

  • Grâce à la massification et consolidation des achats de nos clients industriels grands comptes, Sourcing Force peut proposer des gains substantiels de coûts d’achat.
  • Nos accords avec des partenaires et fournisseurs stratégiques constituent un socle solide sur lequel nous nous appuyons pour offrir à nos clients des réductions de coûts d’achat.
  • Sourcing Force s’engage à travailler avec les fournisseurs traditionnels de nos clients et dans tous les cas où cela est possible à faire bénéficier les fournisseurs des volumes d’achats auprès de nos autres clients.
  • L’équipe d’Acheteurs Leaders de Sourcing Force est organisée par segment d’achat permettant d’adresser des demandes spécifiques métiers et de proposer des alternatives prix/délais au mieux des intérêts de nos clients.

Dans certains cas, où le périmètre de familles d’achats identifié avec le client le permet, le gain sur le prix d’achat réalisé compense en totalité ou en partie le coût de la prestation.

Les missions du Pôle Achats – Sourcing

Sourcing Force a mis à la disposition de ses clients un Pôle Achats. Ce Pôle est constitué de 5 « Commodity Buyer », essentiellement des techniciens formés spécifiquement aux achats. La mission de ce Pôle est de répondre à l’ensemble des sollicitations clients telles que:

  • La globalisation des sources : grâce à l’effet volume cumulé de l’ensemble de nos clients le Pôle Achats Sourcing Force identifie et qualifie un panel fournisseurs de référence.
  • Design to cost : En étroite collaboration avec les bureaux d’études clients, nos techniciens participent à la rationalisation des coûts projets, par une analyse de la valeur et une proposition fonctionnelle.
  • Proposition d’alternatives techniques : les compétences du Pôle Achat Sourcing Force permettent de proposer des alternatives produits et/ou services.
  • Gestion de l’obsolescence : une veille technologique et un réseau de brokers permettent à Sourcing Force de réagir rapidement sur l’obsolescence de produits.
  • Suivi d’évolution de plan
  • Travail sur cahier des charges : Sourcing Force propose des solutions sur cahier des charges fourni par ses clients.
  • Solution eAchat complète : Sourcing Force organise la coordination des besoins dans le cadre d’un projet global.
Share This