Le métier d’acheteur est encore assez peu connu du grand public. Au delà de leur réputation incontestable de commerciaux et de négociateurs, ces derniers ont avant tout 13 règles d’or à respecter. Dans cet article, nous vous livrons les 7 premières.

1. Ne jamais faire de compromis sur la communication

logiciel achatsBien commencer et maintenir d’excellentes communications. La première impression est souvent la bonne, ce sera un grand levier dans les futures négociations. En étant attentif aux problèmes, l’acheteur peut établir un rapport de confiance avec le fournisseur et prendre l’avantage lors d’une réunion ultérieure.

2. Rechercher les coûts réels

Il n’y a pas de meilleure façon de négocier un prix que de savoir ce qu’il en coûte au fournisseur. En calculant le coût de fabrication du produit, vous aurez alors une bien meilleure idée de la marge de manœuvre dont vous disposez pour négocier.

3. Connaître le jargon technique

En tant que fournisseur de services techniques, les meilleurs clients sont ceux qui comprennent les bases de l’industrie ou qui sont ouverts à les apprendre, et donc à devenir leur propre avocat. Parlez à différents fournisseurs et apprenez le jargon pour savoir de quoi vous parlez, et les fournisseurs vous traiteront avec respect.

4. Représenter le rêve du fournisseur

Pensez comme un fournisseur : ils ont le meilleur produit et veulent en vendre le plus possible. Présentez-vous comme une ressource pour diffuser leurs services / technologies auprès d’autres acheteurs. Comprenez que l’argent parle et qu’un fournisseur qui voit des signes de chiffre d’affaires fera un pas vers vous.

5. Découvrir des domaines de gains mutuels

logiciel acheteurPrenez le temps de découvrir les objectifs du fournisseur afin d’accroître les gains mutuels réalisés. Par exemple, si le fournisseur ne veut pas bouger sur le prix, concentrez-vous sur d’autres aspects, comme les délais, les stocks, l’avance de frais, la durée et l’étendue de la garantie, une remise de fin d’année… qui pourraient offrir des avantages encore plus importants aux deux parties.

6. Benchmarker plusieurs fournisseurs

Notre meilleur conseil pour négocier avec un fournisseur est de toujours obtenir au moins 3 devis différents. Vous informez le fournisseur que vous recevrez plusieurs devis et que le choix se portera sur le meilleur. Cela permet d’obtenir une première vision du marché.

7. Jouer le jeu des quantités et de la qualité

Faites vos recherches et fixez-vous un budget cible. Dites au fournisseur que vous voulez commander une grande quantité (réaliste mais le meilleur des scénarios) et obtenez son prix. Demandez ensuite le tarif pour une quantité plus raisonnable. Puis demandez la même quantité mais avec une qualité inférieure. Alors dites-leur que vous voulez le plus de pièces correspondant à votre budget cible.

Rendez-vous dans quelques jours pour découvrir les autres règles d’or du parfait acheteur.

Revoir nos webinars sur les achats

Share This