visibilité achats

La visibilité Achat : le maître mot du Directeur des Achats. Comment l’obtenir ? Grâce au sourcing et à une analyse fine des dépenses.

Une large palette de mesures existe pour dynamiser la cartographie des achats : investissements technologiques, ressources, compétences spécifiques. Tout dépend aussi de la maturité Achats de l’entreprise. Deux axes stratégiques sont suggérés :

  • Augmenter les volumes de sourcing pour gagner en vitesse d’approvisionnement dans un premier temps.
  • Accroître la qualité pour dynamiser l’agilité des processus par la suite.

Un sourcing très actif permet aux Achats d’étendre leur sphère d’influence et de réaliser des réductions de coûts à plus grande échelle. Cela implique de fluidifier la communication avec les principales parties prenantes afin de lister finement leurs besoins par catégories d’achat.

L’acquisition d’une certaine maturité Achats permettra à l’entreprise d’accroître la valeur ajoutée du sourcing. Les salariés de grandes entreprises attendent réactivité et qualité. Il faut donc que leurs fournisseurs fassent partie intégrante du projet de Supplier Relationship Management (SRM).

Le Directeur des Achats se sert d’outils analytiques Achats, ce qui lui procure une meilleure visibilité à l’échelle de l’organisation et lui permet donc de lancer des initiatives à plus grande échelle.

Une visibilité étendue ET un sourcing de qualité ne peuvent s’obtenir qu’en investissant dans une technologie e-Achat adéquate.